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Conseil pratique Porcs engrais: départ vers l'abattoir.
Pour assurer une bonne qualité de la viande et améliorer les conditions de travail de l’éleveur, le départ des porcs à l’abattoir doit se faire dans de bonnes conditions.
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En effet, un porc stressé au chargement et pendant le transport induira une mauvaise qualité de viande. Le stress produit une viande dite PSE (pâle, molle et exsudative).
Voici donc quelques conseils pratiques pour la préparation des animaux, le quai d’embarquement et le chargement.
A-Préparation des animaux.
- La mise à jeun: réalisée au moins 12 heures avant le départ elle améliore la qualité de la viande (PH).
- Prévoir un local ou des quais larges pour trier les animaux avant l’heure de départ diminue le temps de chargement.
- Si le stockage s’effectue sur le quai, prévoir un système d’arrosage des porcs (diminution du stress).
B- Quai d’embarquement.
Le quai d’embarquement doit respecter certains critères techniques afin de remplir des fonctions de protection sanitaire de l’élevage et de facilité de chargement.
- Pour éviter tout contact entre l’élevage et le camion, le quai doit être à une distance suffisante de l’entrée du bâtiment (25-30m).
- Les eaux sales et déjections ne doivent pas ruisseler vers la porcherie (caillebotis, pente <15%).
- Le porc ne doit pas pouvoir retourner dans l’élevage après sa sortie (barrières anti-retour, panneau).
Pour une meilleure facilité de chargement, le quai doit:
- être suffisamment large pour permettre le passage de trois à quatre porcs de front (1,20m), et ne pas avoir d’angles droits et de recoins qui sont causes de paniques,
- avoir une pente douce,
- être éclairé sans éblouir les porcs,
- être à une hauteur de 0,80 du sol ( de niveau avec l’arrière du camion).
C-Chargement.
- Déplacer les animaux par lots de six à huit animaux maximum.
- Pour faire avancer les porcs, utiliser de préférence un panneau de bois et un tuyau caoutchouc (pas d’aiguillon électrique).
- Le chauffeur ne doit pas entrer dans l’élevage: lui prévoir un accès direct au quai et un pédiluve.
- Avoir une arrivée d’eau extérieure pour le nettoyage du quai et l’arrosage des porcs dans le camion est un plus.
Source: Jean-Yves Jegou, Chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor.
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Voici donc quelques conseils pratiques pour la préparation des animaux, le quai d’embarquement et le chargement.
A-Préparation des animaux.
- La mise à jeun: réalisée au moins 12 heures avant le départ elle améliore la qualité de la viande (PH).
- Prévoir un local ou des quais larges pour trier les animaux avant l’heure de départ diminue le temps de chargement.
- Si le stockage s’effectue sur le quai, prévoir un système d’arrosage des porcs (diminution du stress).
B- Quai d’embarquement.
Le quai d’embarquement doit respecter certains critères techniques afin de remplir des fonctions de protection sanitaire de l’élevage et de facilité de chargement.
- Pour éviter tout contact entre l’élevage et le camion, le quai doit être à une distance suffisante de l’entrée du bâtiment (25-30m).
- Les eaux sales et déjections ne doivent pas ruisseler vers la porcherie (caillebotis, pente <15%).
- Le porc ne doit pas pouvoir retourner dans l’élevage après sa sortie (barrières anti-retour, panneau).
Pour une meilleure facilité de chargement, le quai doit:
- être suffisamment large pour permettre le passage de trois à quatre porcs de front (1,20m), et ne pas avoir d’angles droits et de recoins qui sont causes de paniques,
- avoir une pente douce,
- être éclairé sans éblouir les porcs,
- être à une hauteur de 0,80 du sol ( de niveau avec l’arrière du camion).
C-Chargement.
- Déplacer les animaux par lots de six à huit animaux maximum.
- Pour faire avancer les porcs, utiliser de préférence un panneau de bois et un tuyau caoutchouc (pas d’aiguillon électrique).
- Le chauffeur ne doit pas entrer dans l’élevage: lui prévoir un accès direct au quai et un pédiluve.
- Avoir une arrivée d’eau extérieure pour le nettoyage du quai et l’arrosage des porcs dans le camion est un plus.
Source: Jean-Yves Jegou, Chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor.
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